La puissance du pardon : présence à soi et à l’autre

Date

Mardi 12 juillet 2022 – 09h00-12h00 ; 15h15-17h15

Professeur

Blandine Charles, Roland Jaquenoud

Objectifs

Cet atelier traitera du sacrement de la réconciliation (la confession). Il cherchera à mettre en avant la force de transformation que ce sacrement exerce ou devrait exercer sur ceux qui le pratiquent.

Descriptif

Le sacrement de la réconciliation existe depuis les origines de l’Église. Sa pratique a connu une grande évolution – on pourrait parler de maturation – tout au long de l’histoire. Il vise le bien de l’être humain, la restauration de son être, sa paix et sa joie. En s’adressant d’abord à la sphère spirituelle, il touche aussi les sphères psychique, intellectuelle et parfois même physique, tant celles-ci sont liées entre elles dans la personne humaine. C’est pourquoi nous proposons ici un cours à deux voix : celle d’une psychologue engagée en Église et celle d’un prêtre, celle d’une femme et celle d’un homme. On y traitera tant de l’histoire du sacrement que de sa pratique, de ses enjeux, qui sont certes principalement spirituels, mais aussi psychiques, dans la mesure où les neurosciences peuvent nous aider à prendre conscience de la force d’une telle démarche.

Pré-acquis

Aucune connaissance préalable n’est requise.

Public

Toutes personnes intéressées, indépendamment de son degré de pratique de ce sacrement.

Remarques

Le matin les deux professeurs proposeront un cours, l’après-midi sera fait d’échanges entre les participants et les professeurs à propos de questions habituelles rencontrées dans la pratique de la réconciliation, ainsi que de questions plus spécifiques posées par les participants.